Trés bonne année 2018

Très bonne année 2018 !

2017 a été une année particulièrement riche en évènements.
L'élection présidentielle avec ses conséquences en matière sociale(loi travail) mais aussi "Cash investigation" qui pour nous les salariés de Lidl, mais aussi pour des millions de français a constitué un choc salutaire tant cette émission a dévoilé de choses que la Direction s'est toujours attachée à dissimuler.
Que peut-on souhaiter pour 2018 à tous nos collègues adhérents ou non adhérents de Lidl ?

La santé bien sur , le bien le plus précieux que tant des nôtres ont perdu à cause de conditions de travail pénibles et indignes d'une entreprise qui est aujourd'hui le 4ème groupe mondial de la distribution.
Pas sur qu'on avance beaucoup en ce domaine .Les négociations sur les conditions de travail que la direction a été dans l'obligation d'ouvrir suite à "Cash investigation" ont été très décevantes et sur les grands sujets (inaptitude, reclassement , charge de travail, "pick by voice") la direction continue à rester sourde.

On peut souhaiter pour 2018 un sursaut de tous les syndicats pour opposer à la direction un front du refus de manière à faire pression pour qu'un vrai changement s'opère.

En 2018 comme en 2017 et toutes les années précédentes le syndicat Unsa Lidl sera présent aux côtés des salariés et fera le maximum pour que soient respectés les droits de chacune et chacun et pour obtenir des avancées sociales.

A toutes et à tous et à vos familles nous souhaitons une très bonne et très belle année 2018.

Lahouari Tami
S Gl Unsa Lid
Cliquez pour agrandir l'image

Entrepôt Lidl : STOP au mensonge 


Lidl détient le record des inaptes et du taux de gravite´ des accidents du travail.


Plus de 500 salariés sont déclarés inaptes chaque année et moins d'une dizaine sont reclassés.


Le Syndicat UNSA-lidl demande une vraie politique de prévention des risques lie´s au travail....

Les salariés ne sont des marchandises qu'on jette !!!
Entrepot Lidl France, STOP au mensonge 
Cliquez pour agrandir l'image

Lidl France: Les propositions définitives de la Direction !

Nous attendions un geste fort surtout en direction des plus défavorisés.
Pour le Syndicat UNSA, les résultats de la société doivent absolument profiter à tous les salariés et l'équité doit être un principe incontournable. Lidl France doit continuer à faire des efforts pour les salariés à l'image des objectifs de rentabilités fixés en Magasin et Entrepôt.
La direction met une fois de plus en avant la fragilité du redressement économique de l'enseigne. Argument servi et resservi qui ne pourra pas être mis en avant l'année prochaine si la tendance en matière de résultats se confirme. Ces résultats sont le fruit du travail de tous les salariés et plus spécialement des bas salaires.
L'Unsa fidèle à son rôle de syndicat responsable estime que ce qui a été obtenu constitue une avancée non négligeable en ter-mes de pouvoir d'achat et signera l'accord.
                                                          A L'UNSA, notre Combat: le pouvoir d'achat et la justice sociale
Lidl France NAO 2017

Synthèse de la première réunion Négociation Annuelles Obligatoires 2017 ( NAO 2017)


La Direction, qui a rencontre les partenaires sociaux le 11 janvier 2017, a dores et déjà précise qu'il y aurait cette année et pour la première fois, non pas un accord mais deux accords d'entreprise..
Le premier sera soumis aux organisations syndicales pour signature, le second sera rédigé unilatéralement. Elle a indique vouloir maintenir sa position d'employeur incontournable de la grande distribution et son souhait de pérenniser la société dans un contexte économique dans lequel très peu d'entreprises réussissent a tirer leur épingle du jeu.

La question qui se pose est de savoir, si malgré les excellents résultats enregistres en 2016 et les félicitations de la Gérance a l'ensemble du personnel, les efforts de chacune et chacun seront récompenses a leur juste valeur ??  Prochaine Réunion 1 Février
Cliquez pour agrandir l'image

Caisses Automatiques: laisserons-nous faire ?

Non aux caisses automatiques !!!
Le Syndicat UNSA estime que les magasins Lidl ne sont pas adaptés à ces dispositifs de caisses automatiques. Nous demandons à La gérance d'arrêter l'expérimentation engagée actuellement sur 4 magasins en France et nous nous opposons au déploiement de ces caisses automatiques. Il faut une mobilisation massive car sinon sans qu'on s'en aperçoive dans moins de deux ans tous les magasins auront leurs caisses automatiques.

Lidl Caisses Automatiques 
Cliquez pour agrandir l'image

Scandale Social chez Lidl France.

Enorme Manœuvre de la gérance de Lidl France pour remettre en cause un acquis social. En supprimant les 12 jours de repos annuels ( communément appelé 12 T) des agents de maîtrise qui travaillent 42 heures par semaine, la SNC lidl s'impose en "Empereur absolu "  complètement au dessus de la loi ... Encore une fois, le syndicat UNSA demande à Lidl de respecter la loi sociale en vigueur et engagera tous les moyens nécessaires pour défendre les salariés concernés par ce recul social ....
Lidl , Suppression des 12 jours de repos des agents de Maitrise

UNSA LIDL, syndicat indépendant:


C'est grâce aux cotisations de nos adhérents que le Syndicat UNSA Lidl est le seul syndicat à mener une action juridique d'une telle ampleur. C'est la preuve de notre indépendance. C'est pourquoi les adhérents qui sont défendus par le syndicat sont invités dans le cadre d'une convention, à reverser 10% de leurs gains, sommes servant à couvrir les frais engagés par le syndicat  et servant également à financer d'autres affaires pour d'autres salariés. C'est ce qu'on appelle: La Solidarité
Lidl France condamné

Lettre ouverte à Mr FUCHS, gérant de Lidl FRANCE: Annulation du temps de travail des Agents de Maîtrise 42H00 et suppression de leurs 12 T mensuels !!!

Châteauroux, Le 9 mai 2016.
Monsieur le Directeur général,
Vous avez réuni l'ensemble des Organisations Syndicales à Strasbourg le 4 mai dernier dans le cadre référencé en objet ci-dessus afin de porter un mauvais coup aux acquis sociaux de l'ensemble des Agents de Maîtrise magasin et entrepôt de l'entreprise.
Nous n'avons pas été très étonnés par l'attitude de vos représentants de vouloir faire de cette journée une " journée historique " en supprimant les 12 T annuels.  " Historique ", en effet, est  le cynisme avec lequel vous balayez les acquis sociaux.
Lors de cette négociations, vos proches collaborateurs avec générosité osaient nous proposer le maintien éventuel de 4 T à l'année sur les 12 T existants !
Nous avons pu constater une nouvelle fois lors de cette réunion la mémoire sélective de vos représentants concernant nos accords d'entreprise. Aussi nous vous rappelons les dispositions prévues à l'accord du 26 janvier 2000 concernant les Agents de Maîtrise Magasin et Entrepôt bénéficiant d'un horaire contractuel forfaitaire à 42 H :

UNSA-Lidl: Lettre ouverte à Mr FUCHS gérant de Lidl France
Cliquez pour agrandir l'image

Intéressement: Un geste ? Mais quel geste ?

Bravo à tous les grévistes, à tous ceux qui se sont mobilisés...Au lendemain de la grève du 24 mars, lors de la réunion du 30 mars au siège social à Strasbourg, la SNC Lidl a cédé en augmentant la prime d'intéressement de 6 millions à 12 millions sur l'exercice 2016. Cette prime sera payée en 2017..
Pour l'UNSA, les salariés méritent plus,beaucoup plus, comparativement au budget publicité de Lidl ( 150 millions)... Restons mobilisés pour la bonne cause !!! 
Lidl France/Intéressement 

Communiqué de Presse du Syndicat UNSA Lidl

L'intersyndicale UNSA-CGT appelle à un mouvement de grève  le jeudi 24 Mars dans toute l'entreprise Lidl. Ce mouvement concernera les magasins et les entrepôts.Il est destiné à protester contre l'absence d'augmentation générale pour les agents de maîtrise et les employés/ouvriers ( préparateurs, temps partiels magasins et employés administratifs) alors que l'entreprise enregistre une progression sensible de son chiffre d'affaires
Il est aussi destiné à protester contre les conditions qui se détériorent notamment avec l'explosion des accidents du travail qui représentent 5 cinq fois le taux ..
Communiqué de Presse unsa lidl 

Lidl France: Un chef de Magasin séquestré en Direction Régionale 

Cliquez pour agrandir l'imageLidl France: Un Chef de magasin séquestré en Direction Régionale
Un chef de magasin a été séquestré pendant pratiquement 3 heures en DR par le RVR et le directeur Régional qui voulaient lui extorquer une attestation contre son RVS qui avait été placé en mise à pied conservatoire. Le chef de magasin s'est même senti en danger au point d'envoyer un sms de secours.
Est-ce là la politique de Mr FUCHS?  
Un chef de Magasin séquestré en Direction Régional 

Lidl condamné à verser 40500 euros à 15 salariés ...

Cliquez pour agrandir l'imageLidl condamné à verser 40500 euros à 15 salariés au titre du temps de pause....
15 salariés des magasins de Bourges et St Amand (Dr de Tours ) ont gagné leur procès sur le temps de pause. Elles travaillent toujours chez lidl.
Défendus par Mr TAMI Lahouari du syndicat UNSA-Lidl. Elles sont dédommagées du temps de pause u'on leur a volé. Elles se sont battues et la justice leur a donné raison. Un exemple de plus que défendre ses droits c'est possible 
Lidl encore condamné à verser 

NAO 2015 / Les propositions du Syndicat UNSA

Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2015: Les propositions du Syndicat UNSA. Ci dessous , les propositions du syndicat unsa lidl lors de la réunion du 14 janvier 2015.
  • Augmentation générale de 3% pour l'ensemble des salariés
  • Création d'un troisième niveau dans la grille des salaires pour les métiers qui n'ont que:

LIDL NAO 2015
Cliquez pour agrandir l'image

UNSA LIDL EST CHARLIE

Le Syndicat UNSA Lidl réunit en son sein des salariés de toutes origines et de toutes confessions. En ces temps troublés nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité. C'est le sens de notre combat quotidien. Nous entendons exprimer notre absolue opposition à ceux qui prônent des idées de haine et de division. La liberté de la presse qui a été touchée au cœur doit être défendue au même titre que les autres libertés , parmi lesquelles la liberté syndicale.

UNSA Lidl est charlie
Cliquez pour agrandir l'image

Lidl France: Le choc !!! lidl condamné à payer 115 000 euros d'indemnités ...

Lidl France: Le Choc!!! Lidl condamné à payer 115 000 euros d'indemnités. Le Conseil des Prud'hommes de Nantes a jugé que la SNC Lidl n'avait pas tout mis en oeuvre  pour reclasser 6 salariés déclarés inaptes. Défendus par par le syndicat UNSA LIDL ces salariés ont vus leurs droits reconnus. La SNC Lidl est condamnée à leur verser 115 000 euros d'indemnités. C'est une victoire de plus pour le syndicat UNSA Lidl et pour tous les salariés. Le Conseil des Prud'hommes a également reconnu que les postes de reclassement devaient être  recherchés au du groupe, c'est à dire au niveau européen. Ces jugements marquent donc une étape ...
lidl encore condamné !!!

Réunion du 08/07/2014 avec la Gérance de Lidl FRANCE 

Une réunion s'est tenue entre la gérance de la société lidl et les organisations syndicales le 08 juillet 2014 à Strasbourg pour débattre des conditions de travail. L'UNSA a exposé sa position en interpellant très fermement la direction : sur la dégradation des conditions de travail, la volonté de la gérance de généraliser le travail du dimanche au détriment du repos dominical,sur les abus que subissent actuellement certains entrepôts dont les horaires collectifs sont modifiés sans aucune information préalable des Institutions Représentatives du Personnel et aucune consultation des salariés.L'UNSA:

UNSA Lidl rèunion sur les conditions de travail

Syndicat UNSA Lidl: Message à tous les salariés

Cliquez pour agrandir l'imageLa situation dans l'entreprise n'a jamais été aussi préoccupante. Tous les salariés ressentent un grand malaise. Les conditions de travail qui étaient déjà pénibles ne cessent de se dégrader. En magasin comme en entrepôt on assiste à une explosion des inaptitudes qui sont la conséquence de la surcharge de travail. On assiste également à un accroissement inquiétant des licenciements et des demandes de ruptures conventionnelles. Des salariés en magasin pour ne pas perdre leur emploi acceptent d'être rétrogradés. Tout ceci est la conséquence de la politique mise en place par la nouvelle gérance.

UNSA Lidl: message à tous les salariés

Prud'hommes, ça continue !!!

Cliquez pour agrandir l'imagePrud'hommes, ça continue. On oublie trop souvent que les syndicats se sont créés pour contrer la puissance patronale. Sans syndicats les salariés n'auraient jamais obtenus des avancées sociales comme les CP, la sécurité sociale etc. La justice prud'homale est un de ces acquis. Rares sont les pays qui disposent d'un tel système qui permet de réparer les injustices apparues dans le cadre du contrat de travail.

Prud'hommes ça continue chez Lidl

Le mag UNSA: Spéciale grève du 02 décembre 2013

Cliquez pour agrandir l'imageVoilà ce qu'on pouvait entendre sur un piquet de grève "... C'est qu'un début, on espère que les gens vont se réveiller". Le 2 décembre, les centaines de caissières, de chefs de magasins, de préparateurs et de personnels administratifs dans toute la france qui ont répondu à l'appel à la grève lancé par le syndicat UNSA Lidl ont eu l'impression de vivre un vrai moment de liberté...Merci aussi à celles ou à ceux qui n'ont pas fait grève et qui nous ont fait part de leur soutien.
Spéciale grève du 02 décembre 2013

Bonne et heureuse année 2014 !!!

Unsa Lidl: Bonne et heureuse 2014 !!!
Chers adhérent(e)s, chers collègues salarié(e)s. Comme l'a écrit le journal »20 Minutes » la grève initiée le 2 décembre par le Syndicat UNSA Lidl a été le plus grand  mouvement social jamais intervenu chez Lidl. C'est une première qui traduit un état d'exaspération arrivé à son comble. Ce succès a été obtenu grâce à vous .Il est la preuve que les salariés Lidl peuvent s'organiser et défendre leurs droits et leurs intérêts.
UNSA Lidl 


UNSA-Lidl Copyright © 2016. Tous droits réservés.Contactez contact@unsa-lidl.org